Chère église,

Le 17 mars 2020 nous entrions officiellement dans « l’ère confinement », du jamais vu dans l’histoire à l’échelle planétaire. Le 14 mars 2022 marque la suspension du pass vaccinal et la levée du port du masque. A peine les masques tombés que l’on se demande si ce n’est pas pour les échanger contre des masques à gaz puisque dès le 24 février dernier nous entendons des bruits de guerre entre la Russie et l’Ukraine. Deux ans après « l’ère confinement », le fantôme de la menace nucléaire, vieux de 60 ans (Octobre 1962 – Cuba) refait surface.

De l’athée au croyant, aucun verset n’a autant été paraphrasé et fait écho à notre réalité que celui de Jacques 4.13-15 depuis ces 24 derniers mois. Toutes nos prévisions, nos assurances et ce qui constituaient nos fausses sécurités sont ébranlées, de la sphère individuelle à celle des nations. Nous vivons une époque sans précédent ! N’ayons pas peur des mots, nous sommes dans des temps apocalyptiques.

L’heure étant critique, les critiques de bas étages sont révolues ! Parce qu’il est si facile de regarder à ce qui ne va pas et pourrait aller mieux, j’aimerais exprimer ma gratitude envers Dieu pour tout ce qu’Il a fait à l’intérieur de notre église locale en dépit des difficultés.

Malgré la réaction naturelle à vivre l’église derrière des écrans, plusieurs nouveaux visages se sont joints physiquement à nous pour célébrer Dieu. Alors que l’un de nos groupes maison semblait s’éteindre voilà qu’il commence à manquer parfois d’espace pour accueillir tout le monde sans oublier les autres groupes qui croissent en tous points. En fin d’année nous nous demandions comment est-ce que nous allions prendre soin de nos plus jeunes et voilà que plusieurs ont répondu présents à l’appel de moniteurs et responsables moniteurs. De nouveaux musiciens, chanteurs, techniciens et leaders ont renforcé les rangs du service de louange. Plusieurs équipiers se sont mobilisés pour préparer la Cène et d’autres pour la présider. Certains sont en train de se lever pour préparer une étude biblique et/ou pour la prédication. Nous avons pu nous réjouir de quelques profondes réconciliations dont l’une en plein contexte de deuil. Malgré une Assemblée Générale Extraordinaire difficile quant au sujet administratif traité, nous avons tous été unis en faveur de la proposition faite, sans la moindre abstention avec en prime, une avancée positive et importante en vue d’une structure plus appropriée à notre réalité d’église. Nos locaux font régulièrement office de lieu d’écoute et d’aide auprès de personnes en souffrance. Deux membres de qualités, se sont ajoutés à notre Conseil d’église. Nombreux sont ceux qui ont pris part à notre première semaine et nuit de prière qui fut des plus vivifiantes ! Des jeunes ont officialisé leur désir de suivre Jésus par l’expression du baptême d’eau. L’espace manque pour poursuivre la liste des « Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux » !

Peut-on mieux faire et mieux être ensemble ? Oui, sans le moindre doute ! Toutefois, lorsque je regarde dans le rétroviseur de ces deux années sans précédent, « Dieu nous a fait grâce ! » est l’exclamation qui monte dans mon coeur.

De quoi sera fait demain ? Où serons-nous d’ici les deux prochaines années ? Comme Jacques nous le rappelle, nul ne le sait, mais une chose est sûre, je sais de quoi est fait mon Dieu et je sais que demain, Il ne nous fera pas défaut.

Mon coeur est rempli de reconnaissance et d’amour

pour chacun et chacune d’entre vous.

Ensemble gardons les yeux fixés sur Jésus,

Pst Phil