Chère église,

« Rien n’est permanent sauf le changement » (Héraclite d’Éphèse), c’est bien connu. Dans une société en pleine mutation et dans laquelle un variant n’attend pas l’autre pour prendre d’assaut notre santé générale, peut-on encore parler
d’invariants. L’une des raisons pour laquelle nous n’aimons pas le changement, c’est parce qu’il entraîne avec lui des pertes de repères.
Comment en tant qu’église, pouvons-nous garder le cap sans perdre le nord ? En maintenant le focus sur trois
invariants !

En novembre 2020, je synthétisais l’une de mes nombreuses lectures en sept pages dans lesquelles j’y regroupais les pandémies en 36 dates historiques, dont la première remonte à plus de 3000 ans avant J.-C. jusqu’à celle du Covid en novembre 2019. Ce voyage dans le temps me fit atterrir sur la «Planète Ek. 1.9», que tu retrouveras dès les 1ère lignes de l’Ecclésiaste dans la Bible. Permets-moi de te proposer trois invariants susceptibles de nous éviter les dérives de l’angoisse, de l’indifférence et de la perte de sens.

1) LE CRI DÉPOURVU
Nous venons à la vie en criant et la quittons la plupart du temps en criant. Depuis la consommation du fruit défendu, l’homme crie son besoin de bonheur et son excès de douleur.Les maux sont aussi variés qu’il existe de personnes. Abus, solitude, maladie, abandon,trahison, rejet, rupture, deuil, meurtre, faillite, addiction, oppression, esclavage en tout genre etc. Il y aura toujours un «Macédonien» au cri dépourvu d’espoir qui exprimera au plus profond de son être un appel «Au secours !» (Actes 16.9). Le fait qu’il y aura, toutes époques confondues, un être humain souffrant sur un continent ou un autre, est l’un des invariants incontestables. Ton voisin ou toi-même, peut très bien être ce «Macédonien», ce quelqu’un qui crie son besoin.

2) L’OREILLE PRÉVENUE
Bien avant que Paul reçut la vision du Macédonien, Dieu perçut le cri de son propre peuple (Exode 3.7) et c’est précisément dans ce contexte qu’il s’identifiera à Moïse comme «Celui qui est». Celui qui ne change pas, Celui qui est présent en tout temps et toutes circonstances,Celui qui est fidèle même lorsque nous ne le sommes pas (2 Tim 2.13). Aujourd’hui encore, la fidélité de Dieu demeure un invariant pour toi et moi. Il est parfaitement prévenu par ton cri comme par celui de toute notre génération !

3) LA MAIN PRÉVUE
Moïse va découvrir contre toute attente qu’il fait partie de la solution, il va devenir la main tendue prévue par Dieu. Tout au long de la Bible nous voyons que la réponse de Dieu à notre environnement a toujours été un homme, une femme, un groupe, un couple, une tribu, un peuple, jusqu’à son fils incarné et par la suite ses disciples. Nous sommes la main prévue par Dieu
pour intervenir là où nous nous trouvons en fonction des besoins auxquels nous sommes confrontés. C’est précisément dans cette optique que nous sommes équipés de dons spécifiques et multiples.

Garder en vue ces trois invariants, nous permet de nous adapter aux réalités de notre société sans perdre notre proximité avec Dieu, notre sécurité profonde et notre utilité pour aujourd’hui. Notre préoccupation n’est pas de savoir combien de variants déferleront mais de répandre efficacement et inlassablement l’amour de Jésus à travers vents et marées au sein desquels l’Église brille telle un phare !

Ensemble, brillons sans ombre ni variation
(Jc 1.17)

Pst Phil