JOYEUX NOËL !

« Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes. » Luc 2.52

D’un Noël à l’autre nous sommes transportés aux côtés de cette crèche, abritée du regard bienveillant d’un ciel étoilé venu célébrer de tout son éclat la naissance de la plus brillante des étoiles. Le Verbe devenu chair n’est fort heureusement pas resté confiné dans le confort de ses langes. Noël n’est pas uniquement le récit d’une naissance, mais celle de la croissance de l’Emmanuel en nous. Puisses-tu être ainsi encouragé, par le fait que ta vie n’est pas une crèche dans laquelle Jésus aurait oublié de grandir durant cette année !

S’inventer et s’adapter, voilà l’exercice auquel nous avons tous été enrôlés, bien malgré nous. Un peu à l’image de notre Seigneur, habitué à sortir de sa zone de confort venu s’incarner parmi les hommes. Son Église, toutes générations confondues, dû sortir à son tour des sentiers battus. Nous avons chacun selon nos sphères, nos disponibilités et capacités, fait preuve d’originalité pour laisser transparaître l’amour de sa Bonne Nouvelle auprès d’un proche. Ce qui était dans cette crèche et sous la forme d’un bébé, le premier cri de l’espérance, s’est concrètement articulé avec persévérance à travers les uns et les autres, telle que l’extension de son rayonnement. Même si nous en avons peu conscience, les racines de notre foi, de notre solidarité commune et de notre compréhension des valeurs essentielles, se sont clairement approfondies. Cette année a sans aucun doute contribué à ce que Jésus occupe plus d’espace dans le quotidien de nos vies. Alors non, ta vie n’est pas une crèche. Tu ressembles plus à des chaussures de randonnée qui se sont élargies à mesure de la croissance de Jésus en toi, qu’à un berceau ne pouvant maintenir à l’étroit, la
grandeur du Roi des rois !

Notre Sauveur qui un jour naquit dans une crèche, qui aujourd’hui fait de nos vies un message vivant et auprès de qui nous siègerons à sa droite pour l’éternité des temps, sera plus que jamais le sujet de notre double rassemblement à 9h et 11h30 ce dimanche-ci. Alors que le réflexe naturel serait d’enfoncer la touche « delete » pour oublier les mois précédents, nous rappellerons ce 20 décembre LES 20 GRÂCES DE 2020 que nous avons goûtées en tant qu’église dans la crise, dont les assises sont en Christ !

Ensemble, célébrons Jésus !

Pst Phil