Chère église,

Téléporte-toi en octobre 2019 et imagine qu’un proche t’encourage à savourer chaque détail de la vie pour les raisons suivantes, l’aurais-tu cru ?
– que les bouchons de champagne n’auraient pas le temps de crier « Bonne Année 2020 » qu’un virus jusqu’ici inconnu se répandrait comme une traînée de poudre sur la terre entière
– que pendant presque 3 mois les rues seraient désertes
– que les lumières du McDo seraient éteintes
– que sans motif valable tu serais refoulé aux frontières
– que des avions voleraient à vide
– que les affiches de cinémas auraient pour titre « FERMÉ »,
– que des animaux sauvages déambuleraient dans les villes, que tu devrais t’improviser coiffeur,
– que ton seul contact avec tes parents se limiterait à déposer un sac de nourriture après avoir sonné à leur porte et t’enfuir,
– que nos enfants n’entendraient plus les cloches de récréation scolaire,
– que toutes institutions et manifestations du monde entier seraient paralysées

Imagine que pour te rassurer, ce proche te dirait : « Inquiète-toi pas les choses vont quand même s’améliorer », précisant qu’il y aura un retour à la normale aux détails près qu’il ne sera plus question de se toucher pour se saluer, qu’il faudra désinfecter chaque poignée de porte et crayon de classe, que des traçages au sol rythmeront les accès aux lieux publics, que les malentendants ne pourront plus lire sur nos lèvres, qu’il ne serait plus possible d’acheter un simple croissant sans masque, qu’il serait question de couvre-feu et restrictions de rassemblements dans les sphères privées, que le COVID19 prendrait le monopole de nos conversations, de nos agendas, de notre économie etc. Il y a fort à parier que nous n’aurions jamais pris au sérieux de tels propos.

Voyant l’incrédulité assumée sur notre visage, ce proche en question conclurait en disant : « et pourquoi pas ? ».
Cette fois-ci nous le traiterions certainement d’oiseau de mauvais augure, de fou ou d’illuminé. Pourtant, ce qui semblait impossible, irréaliste et
impensable se produit sous nos yeux. Qui aurait cru que notre
thématique annuelle d’église, « et pourquoi pas ? », fasse tant écho à
l’actualité médiatique ?

Le COVID19 a aussi bon dos dans bien des aspects de la vie courante, nous le savons que trop bien. Alors de grâce, faisons en sorte que ce virus ne prenne pas en otage notre identité, celle d’être une famille dont l’une des particularités est de puiser sa force de chaque membre du corps.
Gardons-nous de nous éloigner les uns des autres car le dicton « loin des yeux, loin du coeur » peut devenir une réalité.
Nous avons besoin d’être aussi physiquement ensemble.
Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait, alors sachons tirer profit des privilèges que le présent nous offre dans ce dernier trimestre, en respectant bien évidemment les mesures barrières.
Dans la mesure où nous ne sommes pas à risque, saisissons chaque occasion du lundi au dimanche, pour nous retrouver en « présentiel ».

« Noël dans les foyers » sera une opportunité extraordinaire pour célébrer la fidélité, la stabilité et la souveraineté de Jésus !
Il est «l’inconfinable» et s’il y a une chose dont nous sommes tous porteurs, c’est de sa Bonne Nouvelle !
Jésus est le meilleur des « Et pourquoi pas ? » proposé à notre humanité en pleine dérive et perte de repère !

Ensemble, serrons-nous les coudes !

Pst Phil