Chère église,

143% ! C’est le pourcentage d’augmentation de vente de pyjamas en ligne que les USA ont connu au mois d’avril ! Compte tenu du phénomène mondial que nous traversons, on est en droit d’imaginer qu’à quelques poussières près, les faits soient similaires chez nous. Au risque que cela ne sonne pas très crédible, puisque je suis officiellement en vacances depuis 3 jours, permettez-moi de nous rappeler que « le pyjama » n’est pas la tenue appropriée au climat actuel de notre environnement général. En d’autres termes, le temps de baisser les bras n’a pas sonné ! Lassitude, déception, solitude, préoccupation et j’en passe, sont autant de choses susceptibles de nous faire perdre de vue la vision de Christ pour notre siècle.

Lorsque je ferme les yeux, je ne rêve pas d’une « Megachurch » mais de frères, de soeurs et compatriotes dans la foi en train d’impacter un mega pays. Lorsque je ferme les yeux, je vois un Pays-de-Gex habité par 100 000 âmes vivantes ayant chacune un prénom, une histoire et une destinée ! Lorsque je ferme les yeux, j’entends la douleur de ceux de nos propres rangs, souffrants de ne pas recevoir une marque d’intérêt et d’attention par un simple whatsapp. Lorsque je ferme les yeux, j’ose voir l’église sur ses genoux priant tantôt en secret, tantôt en groupe maison et tantôt en mode zoom avec des frères de tous horizons. Lorsque je ferme les yeux, je vois des personnes ayant perdu leur emploi se coucher le ventre plein, avec un toit sur la tête et convenablement vêtus, par le biais de croyants mobilisés en leur faveur. Lorsque je ferme les yeux, je vois une génération mettant à profit les réseaux pour faire connaître Jésus via un blog, une chaîne youtube, des temps de louange en live etc.

La vente d’alcool en ligne aurait augmenté de 74% (toujours en avril au USA) ! Lorsque je ferme les yeux, je ne veux surtout pas ressembler à un chrétien en pyjama, se résignant au silence derrière le masque de la peur, de la paresse et du fatalisme, car lorsque je ferme les yeux j’entends Jésus me dire au dernier chapitre de Matthieu, va et fais une différence et non assieds-toi et regarde leur souffrance. Ne laissons rien, ni personne, ni blessure, ni trauma, ni estime personnelle, prendre en otage notre appel de serviteurs au détriment de ceux qui sans succès, s’efforcent de noyer leur mal-être.

Pourquoi vous écrire après 3 jours de vacances ? Peut-être parce que lorsque je ferme les yeux, je refuse de faire partie de ces 143% et choisis de les garder ouverts. Car il y en a un qui ne se promène pas en pyjama les yeux fermés, mais qui rôde et guette chaque foyer spirituellement endormi ! Peut-être aussi parce que ne plus se revoir, au moins une fois par semaine me manque et me donne l’impression de ne pas avoir pu te dire « à bientôt » avec une bonne poignée de mains !

BONNES VACANCES !

Ensemble, faisons une différence !

Pst Phil