Chère église,

Il fait l’objet de toutes les blagues, il suralimente nos discussions de table, il surcharge nos connexions wifi, il se fait remarquer par les
terrains de jeux désertés, il suscite l’angoisse dans des coeurs non enclins à l’anxiété, il redonne un souffle à mère nature, il rend précieux ce que nous prenions pour acquis, il nous force à faire preuve de créativité … Du président au SDF, il est sur toutes les lèvres : LE CONFINEMENT !

TROP LONG

Rien que la pensée d’être éventuellement confinés pour les 3 prochains mois nous semble une éternité. Si tel devait être le cas, ne serait-ce pas le temps de changer confinement par investissement ? Plusieurs d’entre nous, planifions déjà nos activités après les injonctions. Ne serait-il pas judicieux de saisir cette période pour examiner notre état actuel et intérieur ? Puis, nous demander à quoi ressemblera notre âme, lorsque tels des poulets surexcités nous fuirons nos enclos ? Avant de déambuler librement dans les grandes surfaces, avoir un face à face avec soi-même et avec Dieu serait, me semble-t-il, une très bonne chose. « Trois mois, c’est quand même long ! », me diras-tu. Ah oui ? En es-tu si sûr ?

TROP TÔT

Et si au lieu de lire ces lignes, tu serais en train d’apprendre par ton médecin qu’il te reste 3 mois à vivre… cesse ta lecture et prends 1 min. de silence… Voilà que les mêmes 3 mois trop longs pour un confinement, deviennent trop tôt pour un enterrement. Tout à coup la question d’une suite après la mort, la notion d’un Dieu à qui tu devrais rendre compte et notre raison d’être, prennent une toute autre perspective… penses-y.

TROP TARD

Ne pas prendre 3 mois de sa vie pour faire cet exercice de mise à jour, serait prendre le risque que ce laps de temps, trop long pour les uns, trop tôt pour certains, devienne trop tard pour soi. Sautons à l’abordage de ce confinement, investiguons les cales de nos égos, les voiles de nos motifs, les mâts de nos rêves, les coques de nos rancoeurs et les passerelles de nos échanges avec Dieu.
Ce confinement ne devrait pas être perçu comme un temps de persécution pour l’Église, mais une occasion de purification pour chaque croyant. Pourquoi 3 mois de notre vie, pour un tel «reset» ?
ET POURQUOI PAS…?

Ensemble, investissons pendant qu’il est temps,

Pst Phil