Chère église,
Nous sommes tous, à un moment ou à un autre, appelés à faire face à des défis impressionnants, des évènements souffrants, des périodes d’épuisement et des situations dangereuses. Autant de faits qui viennent drainer notre capital d’énergie intérieure. Platon considérait le courage comme la force d’âme permettant d’affronter ses réalités. Courage qui, anciennement se disait CORAGE, du latin COR / COEUR. L’encouragement, pourrions-nous dire est l’acte de remettre dans le coeur de quelqu’un la force, la volonté et la fermeté pour avancer et prendre les décisions qui s’imposent à nous. Sachant que nul n’est insensible à l’encouragement, nous devrions tous aspirer à être «l’encourageur» de quelqu’un. Je suis immensément reconnaissant pour les «encourageurs» que Dieu met quotidiennement sur ma route !
Voici 4 bienfaits susceptibles de faire de nous des «encourageurs».
- IL ROMPT LE SENTIMENT DE SOLITUDE
Lorsque nous intervenons positivement dans la vie d’autrui, nous brisons sa solitude, qu’elle soit une réalité ou un sentiment. Le fait d’être convaincu d’être seul, mine profondément notre état de coeur. Remarquez, les «prends courage» de Dieu sont précédés ou suivis par l’assurance et la promesse de sa présence.
- IL RENFORCE L’ESTIME DE SOI
Le sentiment de solitude engendre souvent une dévalorisation de soi. Le fait de prendre du temps avec autrui, de bien choisir nos mots et nos actions ne font que renforcer sa valeur, sa confiance, donc son estime. Les propos et l’approche du Seigneur à notre égard, sont aussi une source de réconfort pour notre identité renouvelée en Lui.
- IL RÉTABLIT LA PERCEPTION DES PROPORTIONS
La restauration de l’estime contribue grandement à ce que la perception de ce qui est négatif/positif retrouvent des proportions plus justes. Le verre à moitié vide devient tout à coup à moitié plein. Une fois de plus, en s’approchant de Dieu les situations ne changent pas systématiquement mais nos perceptions de ces dernières, oui !
- IL REDONNE DES AILES POUR LA SUITE
À présent, le focus étant à la bonne place, la cible est à nouveau atteignable. Le coeur retrouve la force nécessaire pour faire le prochain pas. Les «encourageurs» sont ceux qui redonnent des ailes à ceux qui avaient les jambes coupées. Dieu est aussi celui qui renouvelle nos forces au point que l’on prenne notre envol tels des aigles (Esaïe 40.31).
Être un «encourageur», c’est être un don de Dieu auprès de notre prochain, quel privilège, ne passons pas à côté !
Ensemble, soyons des encourageurs !
Pst Phil