Chère église,

Lorsque Pierre a renié par trois reprises, celui qui avait marché tous les jours à ses côtés et qui maintenant se dirigeait vers l’abattoir, Jésus ne l’a pas retiré de son appel. Lorsque Thomas a douté du rapport de ses amis, concernant le fait que leur maître s’était relevé de la mort, Jésus ne l’a pas rabroué du revers de la main, bien au contraire ! Lorsque Paul n’était qu’un terroriste sanguinaire, Jésus ne l’a pas tenu à l’écart du Salut. Le point commun de ces trois situations, réside dans le fait que Jésus a cette capacité d’aller à la rencontre de l’autre et de ses besoins les plus enfouis. Il l’a fait avec la femme samaritaine, avec celle prise en flagrant délit d’adultère, avec Nicodème venu en pleine nuit questionner Jésus à l’abri des regards, avec des lépreux repoussants, avec un escroc tel que Zachée, curieux d’en savoir plus sur celui dont il entendait parler. La liste d’exemples, pourrait se rallonger au fil des siècles pour aboutir jusqu’à toi, à moi et chacun d’entre nous !

Oui, Jésus a cette capacité qui lui est propre de rejoindre l’autre, dans toute sa différence, dans toute son imperfection et dans ses pires travers, autrement dit, dans toute son humanité !

Si Jésus a su bouleverser et émouvoir la vie de Pierre, de Thomas, de Paul et de tant d’autres, jusqu’à nous, pourquoi ne continuerait-il pas à le faire pour ce collègue que tu apprécies tant, pour ce parent qui t’est si cher, pour ce voisin qui ne t’es pas indifférent, pour cet ami/e que tu côtoies depuis si longtemps ? Il y a plus de personnes enclines à faire confiance à Jésus que nous le pensons. Lorsque nous saisirons que ce n’est pas tant avec Dieu que la plupart des gens ont un problème, mais avec l’institution religieuse, nous prendrons d’avantage notre mandat d’imitateur à coeur et constaterons que nous avons la possibilité d’émouvoir notre entourage, à l’image de notre Seigneur.

Durant ce mois qui tire à sa fin, nous avons été nombreux à prier pour les Thomas de notre génération, pour des personnes qui nous sont chères. Vous êtes un grand nombre à lire ce mot et plusieurs d’entre vous ne fréquentez pas l’église locale du CEP, pourtant vous avez prié et certains ont même jeûné en faveur de votre entourage. Maintenant, il est temps de refuser la pensée que telle personne ne peut pas être rejointe sur le chemin de son quotidien, tout comme Dieu l’a fait pour Thomas, Pierre, Paul et… nous.

Ce jeudi 31 octobre à 20h00, nous clôturerons ce mois par une soirée de louange et prière. Une soirée qui se vivra dans la plus grande des simplicités, loin des projecteurs et des effets sonores, mais une soirée dans la plus grande authenticité des coeurs assoiffés de la présence et de l’intervention divine dans nos situations et celles de nos proches. Alors que nous avons été éparpillés ici et là, parfois en petits groupes, ce jeudi est une belle opportunité à saisir pour nous retrouver dans un même lieu afin d’élever nos voix devant le Dieu de toutes compassions. La soirée se déroulera à l’étage dans la grande salle. Vous êtes absolument tous les bienvenus et nous nous réjouissons déjà à la pensée de ce qui en découlera concrètement et spirituellement.

Ensemble, réjouissons-nous avec foi !

Pst Phil.
Église du CEP
Tél. +33 7 71 81 51 46 – pasteurphil@lecep.info