Chère église,

Voyez-vous, je fais partie de ces personnes qui sont prêtes à rouler 45 minutes pour un sourire. Le mot «sourire» est une façon minimaliste pour exprimer une attitude de générosité et transparaît à travers ce que nous pourrions appeler, le « Service + ».

Le « Service + » c’est ce salon de coiffure qui invite votre enfant à s’adosser derrière le volant des « Bagnoles » de Disney/Pixar, c’est ce pharmacien qui se retrouve en rupture du médicament dont vous avez besoin, mais qui contrairement à son collègue d’en face, se donne la peine de vous trouver l’équivalent moléculaire au lieu de vous laisser rentrer bredouille. C’est ce restaurant qui, pour le simple plaisir de vous voir vous rassasier sous son enseigne, vous offre le dessert. C’est cette église visitée lors d’un voyage, qui en plus de m’accueillir avec une poignée de main et un sourire, m’a fait visiter les locaux pertinents à ma situation du moment, puis retrouvé à la sortie pour s’assurer que je ne reparte point avec des questions sans réponses. C’est cette dentiste qui, concernée par votre rage de dent fait une heure supplémentaire, elle sera la dernière à éteindre les lumières, mais par son « sourire » elle aura augmenté le rayonnement de la réputation du cabinet dont elle fait partie !

Le « Service + » est ce qui démarque le bien du meilleur, il creuse le fossé entre un service rendu par politesse et un service offert avec passion. Bien avant qu’il ne soit question de devenir pasteur à Prévessin, ma famille et moi-même avions plaisir à rouler 45 minutes pour venir le dimanche matin ou pour déposer notre fille le samedi soir. Après 6 mois, il n’existe pas de famille pastorale plus heureuse que la nôtre, à la simple pensée de faire partie du CEP, d’autant plus que nous sommes maintenant à 15 minutes et ce, pour le même sourire  !

Le « Service + » n’est pas quelque chose qui s’acquiert une fois pour toute. Cette attitude appartient à ceux qui se remettent en question, recherchent sincèrement le bien-être de l’autre en faisant preuve de créativité. Le « Service + », bien que tristement récupéré au profit du marketing, n’est rien de moins que l’expression du caractère de Christ ! C’est cet appel de l’apôtre Paul à agir dans notre quotidien, comme si nous servions le Seigneur en personne (Voir Éphésiens 6.7).

Ensemble, sourions même si nous ne sommes pas filmés

Pst Phil.
Église du CEP
Tél. +33 7 71 81 51 46 – pasteurphil@lecep.info