Chère église,

Le 1er janvier 2018, ni vous ni moi aurions été en mesure de prédire que nous finirions l’année ensemble. Notre toute récente histoire de vie en commun était, toute proportion gardée, aussi improbable que l’embryon qui se mit à battre dans le sein de Marie, pourtant vierge.

Noël nous inspire certes, un grand nombre de réflexions, mais la Nativité est pardessus-tout, un rappel sans précédent quant à la capacité de Dieu à défier les lois naturelles. Miracle, prodige, signe, peu importe l’adjectif que nous lui attribuons, la conception virginale est, en langage courant, un acte extraordinaire ! Aujourd’hui encore le Seigneur se plaît à orchestrer des interventions hors du commun en notre faveur. Son désir est bien d’inscrire son projet à travers nos histoires respectives qui, mises ensemble font de l’église la plus belle des mosaïques.

Pour les uns cette année se termine bien, mais tel n’est pas le cas pour tous. Si beaucoup se réjouissent durant cette période de Noël, pour plusieurs elle est semblable à une page déchirée dans le dictionnaire de leur réalité, dont le qualificatif « Joyeux » n’est plus. Si tel est votre cas, soyez assurés qu’en ces jours, Jésus est bien plus préoccupé à remplir vos cœurs de sa présence qu’une crèche. Il est bien plus concerné par faire briller vos yeux de son réconfort que tous les sapins du monde réunis. Puisse l’église, être aussi cette allumette qui au contact de son divin Amour, ranime la flamme d’un cœur dont la joie et la raison de vivre est en perte d’intensité.

Si décembre marque le terme d’une année, c’en est loin d’être fini pour autant. En fait, tout a nouvellement commencé depuis le jour où l’on connaît Dieu sous le prénom d’Emma-Noël, oups! Pardon, d’Emmanuel, dont l’étymologie déclare avec force : DIEU EST AVEC NOUS !

Oui, envers et contre tout Il est avec toi, c’est bien pour cette raison que ton histoire est loin d’être finie. Jésus peut encore intervenir surnaturellement en ta faveur, non pas en te rendant la page déchirée de ta félicité, mais en te faisant découvrir l’encyclopédie complète de son allégresse à ton égard !

Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe :
la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.
Esaïe 7.14

Si je suis heureux de terminer cette année avec vous, je le suis d’autant plus à l’idée que notre histoire en commun ne fait que débuter.

CHÈRE ÉGLISE, MA FAMILLE ET MOI-MÊME VOUS SOUHAITONS UN JOYEUX NOËL !

Ensemble célébrons Jésus,

Pst Phil.
Église du CEP
Tél. +33 7 71 81 51 46 – pasteurphil@lecep.info